Login

Agrément 95 % des négociants FNA certifiés

De gauche à droite : Fabien Vallaud, en charge du dossier à la FNA, Jean Caizergues, DG de PCEB et président de la commission Agrofourniture, et Sébastien Picardat, DG de la FNA, se sont félicités de la réussite de l'opération Certification 2013. © M. COISNE De gauche à droite : Fabien Vallaud, en charge du dossier à la FNA, Jean Caizergues, DG de PCEB et président de la commission Agrofourniture, et Sébastien Picardat, DG de la FNA, se sont félicités de la réussite de l'opération Certification

Sur 400 entreprises adhérentes à la FNA, 380 sont certifiées, et les autres le seront prochainement, a annoncé la fédération, le 1er octobre lors d'une conférence de presse, à Paris. La FNA lance maintenant des indicateurs pour suivre l'évolution des pratiques des agriculteurs, et un logo « conseiller agronomique préconisateur ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Premier octobre 2013 : la deadline pour la réforme de l'agrément des distributeurs est arrivée. « L'objectif est rempli pour les négociants », a déclaré Sébastien Picardat, directeur de la Fédération du négoce agricole, un an jour pour jour après avoir annoncé : « La profession ne demandera pas un report de la date butoir. »A ce jour, 95 % des négoces adhérents sont certifiés. Parmi les vingt entreprises restantes, cinq sont situées dans les DOM, où le timing est chargé pour le seul organisme certificateur présent. En métropole, la FNA assure que les entreprises sont prêtes : « Les dates d'audits sont prises, fin novembre, toutes seront certifiées. »Pas d'écarts relevés dans deux tiers des auditsDes écarts ont été relevés dans un tiers des audits seulement. Quant à l'agrément, il est ensuite délivré par la Draaf après réception, notamment, des certificats, individuels et d'entreprise. Fabien Vallaud, en charge du dossier, a rappelé l'engagement de la FNA sur le sujet, avec la mise en place d'une base documentaire, d'un outil d'autodiagnostic en ligne, de réunions en région, et de rencontres avec des organismes certificateurs et des sociétés informatiques.« Nous avons anticipé depuis 2003, appuie Jean Caizergues, DG de PCEB. Nous avons emmené toutes les entreprises à la certification, peu importe leur taille. » Et durant l'opération, plusieurs entreprises ont rejoint la fédération.Des indicateurs pour suivre l'évolution des pratiquesPour suivre les effets de l'agrément sur l'évolution des pratiques des agriculteurs, la FNA met en place cinq indicateurs. Trois portent sur le conseil phyto : nombre de conseil-préco délivré, pourcentage d'agriculteurs bénéficiant de conseil-préco individuel et pourcentage de conseil-préco intégrant une ou plusieurs solutions alternatives. Et deux sur la délivrance des produits : vente de solutions alternatives (chiffre d'affaires et/ou volume), et protection des utilisateurs (CA annuel et/ou nombre d'unités EPI).« Il seront déployés d'ici la fin de l'année pour suivre l'impact de l'agrément et partager avec les autres parties prenantes pour un débat factuel », a expliqué Sébastien Picardat.Un logo « conseiller agronomique préconisateur »

Enfin, avec le lancement du logo « conseiller agronomique préconisateur », la FNA veut « mettre l'accent sur la forte compétence agronomique » des négociants. Il sera notamment décliné sur des cartes de visites, des autocollants, sur les voitures... « Il faut marquer ce point-là aujourd'hui, appuie Sébastien Picardat. On ne peut pas faire ce métier sans parler d'agronomie. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement